« Action Research » à Ann Arbor : Apprendre de sa propre expérience

« Action Research » à Ann Arbor : Apprendre de sa propre expérience



de Mark McAlister


La Société anthroposophique en Amérique a récemment accueilli deux évènements significatifs à Ann Arbor. 
  • Un colloque sur le leadership (8-9 aout)
  • « Qu’aille vers le bien  (That Good may Become » – un congrès pour membres  (9-12 aout) web site

Depuis quinze jours je me creuse la tête pour savoir comment et par où commencer.  Comment rendre justice à la richesse et, oui, à la perplexité de ce que j’ai vécu à Ann Arbor? Hier, j’ai trouvé une piste lorsque j’ai découvert une citation dans un livre de Torin Finser :
« « Action Research » » signifie les modalités selon lesquelles les individus organisent les conditions leur permettant d’apprendre de leur propre expérience. »  (Cette citation de David Hopkins est reprise par Torin Finser dans son article Research paru dans la revue AWSNA 1995, pp. 9-10)
Alors, l’idée m’est venue comme un éclair : nous avons besoin d’apprendre ensemble!  Rudolf Steiner n’a ni prescrit ni proscrit les formes que la Société anthroposophique devrait revêtir dans les décennies à venir.  Il incombe à nous d’assurer que notre travail dans la Société reste liée à la vraie vie et qu’il contribue concrètement à la santé de la communauté. 
Bien des choses concernant le congrès d’Ann Arbor paraitront dans les mois qui viennent, dont des contributions de la part de plusieurs membres canadiens. Ces réflexions nous aideront à créer une image commune de nouvelles formes et de nouvelles voies pour orienter notre travail futur. 
Dans l’article suivant je décrirai la structure actuelle de la Société en Amérique du Nord dans le but de fournir un contexte pour nous permettre d’entamer un dialogue fructueux.
No Comments

Post A Comment