AGM 2022 – FRENCH

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE, PROJET DE PROCÈS-VERBAL  

Dimanche 26 juin 2022 11h15

Saugeen Academy, Hanover, Ontario, Canada

11h15 : Rencontre d’orientation en ligne.

Nous remercions Grant Davis pour son travail d’intégration des deux modalités

 

CONFIRMATION DU QUORUM :

Confirmé par Claudette Leblanc

MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT (Micah Edelstein)

Michael Schmidt raconte à l’assemblée l’histoire de l’orgue de l’église. Les anciens propriétaires de l’église étaient des adeptes du programme « Symphony in the Barn » et ont accepté de vendre la Saugeen Academy à Schmidt.

On signale l’absence de Noémi Glen et John Glanzer pour des raisons de santé.

 

11h20 : VERSET POUR LES MORTS : lu par Susan Koppersmith.

Susan Koppersmith a prononcé les noms des membres ayant traversé le seuil et ceux des nouveaux membres.

Lecture de la Méditation de la Pierre de Fondation en anglais par Kaitlin Brown.

 

11h30 : ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2021

Proposée par Tim Nadelle

Appuyée par Dorothy LeBaron

Le procès-verbal est adopté

 

11h35 AFFAIRES DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Demandes de financement : On accorde la préférence aux demandes d’initiatives et événements qui risquent de toucher le plus grand nombre de personnes, mais on prend en considération aussi les demandes individuelles.

 

 11h45 : RETOUR SUR LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE

RAPPORT DU PRÉSIDENT (Micah Edelstein)

Projet Farah : projet de formation de professeurs mené par Noémi Glen. La SAC a offert le même montant en contrepartie.

Les résultats ont été trois fois plus que ce qu’on attendait.

Auriel Eurythmy ainsi que d’autres projets dans le domaine de l’eurythmie.

AWSNA

Prison Outreach (Travail en milieu carcéral) : le projet continue sous la direction de Raun Griffiths.

Communications : Mark McGivern travaillera avec le conseil en tant que nouvel Administrateur des communications et responsable du bulletin en ligne (eNews), webmestre et responsable du contenu du site). Il s’agit d’un poste rémunéré. Nous évaluerons par la suite s’il faut engager encore du personnel pour l’aider.

Nouvelle catégorie « Amis ». Un premier pas vers l’adhésion comme membre de la Société. Ces individus recevront le bulletin en ligne (eNews) et les communications concernant les activités ponctuelles. Ces individus seront jumelés avec un membre en règle pour encourager leur intérêt à devenir membre. Mark McGivern préparera un formulaire qui se trouvera sur le site web pour que les « amis » soient inscrits sur une base de données distincte.

La publication de la revue Perspectives sera maintenue. On est à la recherche d’auteurs d’articles.

Anthroposophia in Toronto est une initiative particulière d’un groupe de membres. Le conseil reconnaît la valeur de son esprit d’inclusion et son intention d’assurer une présence physique au centre-ville de Toronto.

 

RAPPORT DE BERT CHASE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Des liens se créent entre les individus, les Secrétaires généraux, et la Société dans le monde. Après l’interruption des activités due à la pandémie, comment pouvons-nous favoriser la création de liens pour l’avenir ?

La question du parrainage de nouveaux membres – il s’agit d’une pratique qui découle du temps de la Société théosophique et qui a été maintenue dans la Société anthroposophique. Elle a figuré dans le livret rose, qui portait un endroit où le parrain devait signer. Cette pratique a été revue par le cercle des Secrétaires généraux et la pratique du parrainage a été éliminée, dans l’esprit de tourner le regard vers les membres actuels. La tendance, partout au monde, est dorénavant d’étudier les événements du passé du mouvement, de nous réunir pour commémorer dans un esprit de communauté la nuit de l’incendie du premier Goethéanum comme une inspiration pour les individus qui veulent porter l’anthroposophie dans le monde.

 

QUESTIONS :

Hugh Seconder : Avez-vous été au Goethéanum récemment ?

Oui, les Secrétaires généraux se sont réunis à l’automne 2021 (Bert est rentré atteint du Covid!) La rencontre a fourni une image de la volonté globale d’œuvrer ensemble. Parmi les défis : les exigences de la santé publique suisse quant au nombre de visiteurs permis au Goethéanum. Il fallait effectuer de la vérification aux portes, mais, au lieu de fermer les portes, on voulait que règne un esprit cosmopolite. Il a été décidé que les membres du Comité directeur se tiendraient aux portes pour accueillir les visiteurs et favoriser les liens humains (profitant d’un « vide juridique » suisse ?). Seule l’entrée ouest est restée ouverte.

 

Tim Nadelle : Dispositions des lois suisses permettant que les responsables de la Société aient le droit de rencontrer et d’accueillir les gens de personne à personne, une personne à la fois. Cela a fait que les individus pouvaient avoir accès au Goethéanum.

 

Alicia : Est-ce qu’il y avait des personnes à qui on a refusé l’entrée ? Oui, dans les cas où les exigences légales n’ont pas été satisfaites. Certains individus n’ont pas voulu entrer dans l’édifice. Les membres de la direction au Goethéanum se sont efforcés de trouver des moyens légaux pour pouvoir tenir les événements, ce qui a demandé de contourner bien des difficultés.

 

Monika Pudelko, via Zoom, a confirmé que certains membres se sont vu refuser l’entrée pendant 3 mois, et qu’on a envoyé des lettres de protestation au Comité directeur.

 

La question des tâches partagées : nous devons exprimer notre reconnaissance à d’autres qui assument des tâches en notre nom.

 

Remerciements et expression de gratitude à Jef Saunders pour tout le travail qu’il a accompli pour notre Société.

 

12h15 : RAPPORT DU TRÉSORIER : présentation du budget 2022-2023.

 

MOTION D’APPROBATION DU BUDGET (John).

Questions :  aucune question

Retour sur les finances pour l’année 2021 pour approbation : – 600K après calcul des passifs

Questions : aucune question

200K recettes/ 360K dépenses = déficit de 44K, pour la plupart à cause des modalités de communication durant la pandémie.

Questions : aucune question

Budget de base de la SAC : excédent budgétaire de 47K en raison de la réduction des déplacements

Proposée par : Siobhan Hughes

Appuyée par : Jef Saunders

Motion adoptée.

 

Un montant de 113K reçu des contributions des membres (partagé entre le Goethéanum et le fonds de base de la SAC 2022) Legs reçu : 24K

 

MOTION D’APPROBATION DU BUDGET DES DÉPENSES

Proposée par : Jef Saunders

Appuyée  par : Ingrid Wharton

Motion adoptée.

 

12h15 : CONFIRMATION DU CABINET D’EXPERT-COMPTABLE (présentée par John)

Besoin d’un nouveau comptable agréé,  les frais de 5,000 semblent désuets.

Questions sur le budget ou le choix d’un comptable : aucune question.

Quels sont les possibles cabinets d’expertise comptable ?

Siobhan : choisir un cabinet modeste pour favoriser un lien plus personnel et éviter les gros cabinets d’experts-comptables ? Le candidat actuel, un cabinet de catégorie moyenne, donne une soumission d’un examen comptable coûtant entre 12 et 15 mille dollars si on ne signe pas de contrat à long terme.

Siobhan offre de contacter le cabinet qui sert l’École Halton.

Jef offre une clarification : vu l’augmentation actuelle des frais, le choix de l’expert-comptable relève entièrement du conseil.

Motion présentée par John : Habiliter le conseil à trouver et à choisir un cabinet d’expertise comptable.

Commentaire de Jef : revoir nos règlements pour déterminer s’il faut consulter les membres à ce sujet.

Adoption de la motion :
Présentée par Elizabeth Chomko

Appuyée par : Margaret Leffers

Motion adoptée.

 

12h50 : MOTION DE CONTINGENCE POUR CHANGER DE COMPTABLE

Motion de contingence pour un changement éventuel de cabinet d’expertise comptable.

Motion : Que l’on garde le même comptable en attendant de trouver un remplaçant.

Motion proposée par Richard Chomko

Appuyée par Diana Hughes

Motion adoptée.

 

Le conseil remercie chaleureusement John d’avoir acquitté son travail avec tant  de professionnalisme. John travaillera avec Sebastian, qui a accepté d’occuper le poste de trésorier intérimaire.

Sebastian prend les minutes aujourd’hui en raison de l’absence de Noémi. Sebastian parle brièvement de sa biographie.

Commentaire de Jef : Notre règlement permet qu’un individu soit nommé officier sans faire partie du conseil.

 

Marguerite Doray propose que nous commémorions le centenaire des conférences de Rudolf Steiner sur l’économie mondiale en offrant un cours d’économie en 2022.

 

Mark s’adresse à l’assemblée en tant que nouvel administrateur des communications.

On sollicite des contributions pour notre site web. Le site affichera notamment un calendrier des événements, des articles, et un blogue des jeunes.

 

12h55 : LE PROJET ANTHROPOSOPHY IN TORONTO

Un échange approfondi a eu lieu.

Diana Hughes a trouvé que la question AIT avait été bien gérée.

Question : Selon nos règlements, comment cette séparation a-t-elle été justifiée ? Comme les initiateurs du projet désiraient un plein pouvoir de gestion et une autonomie financière, le conseil ne pouvait pas participer à leurs prises de décisions. AIT voulait avoir le pouvoir d’organiser ses propres collectes de fonds. Le modèle créé aux États-Unis préconise de telles modalités, mais limite les possibilités d’interagir et de communiquer. Par contre, les modèles suivis à Vancouver et en Nouvelle-Écosse sont compatibles avec nos règlements.

 

Bert : La carte rose confirme que l’on est membre de la Société anthroposophique mondiale. Les Sociétés nationales ont été créées pour accueillir les membres selon des règlements locaux, car il n’y a pas encore de modalité pour donner corps à un organisme mondial. La Société aux États-Unis a son siège dans l’état de New York, et identifie les directeurs comme les seuls membres, ce qui laisse les autres membres aux USA sans voix au chapitre. Comme résultat, ces « non-membres » se sont réorganisés en groupes pour jouir d’une représentation géographique locale. La Société anthroposophique au Canada rend possible l’existence des branches et groupes locaux grâce au réseau de gestion financière locale qui considère chaque membre comme appartenant à la Société nationale. Le projet AIT représente donc une nouvelle exception.

 

Diana : Désirons-nous adopter le modèle de la Société aux États-Unis, ou est-ce que nous conservons notre modèle canadien ?

 

Bert : La SAC continuera de favoriser le modèle canadien tout en appuyant l’AIT dans sa recherche expérimentale. Est-ce qu’on peut considérer que le Rudolf Steiner Centre comme représentant un précédent dans ce sens ?

 

13h : CONFIRMATION DES MEMBRES DU CONSEIL (Micah Edelstein)

Kaitlin Brown N-É

Catarina Burisch ON

Micah Edelstein N-É

John Glanzer AB

Noémi Glen QC

Susan Koppersmith C-B

 

Kaitlin Brown :

Proposée par : Tim Nadelle

Appuyée par : Corinna Sons

Confirmée à l’unanimité

 

Catarina Burisch

Proposée par : Dorothy LeBaron

Appuyée par : Jansje Holmes

Confirmée à l’unanimité

 

Micah Edelstein

Proposé par : Chris Wilson

Appuyé par : Elizabeth Chomko

Confirmé à l’unanimité

 

John Glanzer

Proposé par : Siobhan Hughes

Appuyé par : Bert Chase

Confirmé à l’unanimité

 

Noémi Glen

Proposée par : Siobhan Hughes

Appuyée par : Corinna Sons

Confirmée à l’unanimité

 

Susan Koppersmith

Proposée par : Bert Chase

Appuyée par : Elizabeth Chomko

Confirmée à l’unanimité

 

13h10 : CONFIRMATION DES OFFICIERS

Président : Micah Edelstein

Proposé par : Richard Chomko

Appuyé par : Micheline Gagnon

Confirmé à l’unanimité

 

Secrétaire : Noémi Glen

Proposée par : Margaret Leffers

Appuyée par : Philip Thatcher

Confirmée à l’unanimité

 

Trésorier : John Glanzer

Proposé par : Siobhan Hughes

Appuyée par : Agnes Schneeberg

Confirmé à  l’unanimité

 

L’assemblée exprime sa reconnaissance à John Glanzer pour son travail dévoué pendant son mandat de trésorier (Micah Edelstein)

 

13h14 : PROCHAINE AGA

L’assemblée générale annuelle sera tenue dans la région de Montréal le 21 mai 2023 durant le congé de la journée des patriotes.

 

13h15 : DIVERS

Le grand congrès de l’été 2023 qui sera tenu au Manitoba (Bert)

(Corinna Sons, Monika Pudelko).

On attire l’attention de l’assemblée sur la série d’entrevues « Se connaître » qui paraît dans le bulletin eNews. Le congrès mettra l’accent sur ce que veut dire prendre de l’initiative à notre époque. On cherche à attirer les jeunes. On explorera comment on peut travailler avec la terre d’une manière à favoriser une guérison spirituelle. À être tenu dans la région centrale du Manitoba.

Monika Pudelko, eurythmiste de formation, est en train de créer une communauté anthroposophique sur sa propriété, située à une heure de route au nord de Winnipeg, capitale du Manitoba. Le faible nombre d’anthroposophes au Manitoba représente un grand défi, ainsi que la lutte des forces des ténèbres contre les forces de lumière. On se demande qui voudrait bien assister au congrès. On travaille aux préparatifs depuis un an déjà, et on reçoit l’appui du conseil. On lance à tous les membres une invitation ouverte à collaborer et à assister au congrès. L’endroit a été choisi en toute connaissance de cause : il s’agit du centre même du continent nord-américain. Questions à examiner : le covoiturage, les subventions pour les frais de déplacement, la collaboration des membres. On espère en même temps compter sur des événements à être tenus simultanément dans les différentes branches.

 

GROUPE DE PLANIFICATION

Susan Koppersmith C-B

Bert Chase C-B

Robert McKay ON

Kim Hunter C-B

Monika Pudelko MN

Jean Balekian QC

John Bach C-B

Arlene Thorn ON

Micah Edelstein N-É

Corinna Sons ON

Grant Davis ON

 

Monika s’adresse à l’assemblé via Zoom :

Elle s’est sentie guidée vers le Manitoba, où elle est arrivée en 2013. Elle a été inspirée par l’expérience du congrès d’Ottawa de 2016. Le Manitoba est situé au cœur même du continent. Quelle en est la signification pour le Canada à l’heure actuelle ? Il faut composer avec l’histoire des autochtones et savoir collaborer avec ce peuple. Le lieu se trouve relativement près de Winnipeg. Le terrain autour des Forks est un endroit sacré. C’est à la confluence des rivières Assiniboine et Rouge que les voies de commerce se rencontraient.  Constanza Kaliks et Peter Selg, du Goethéanum, ont confirmé leur présence au congrès du 11 au 14 août 2023. On offrira également la possibilité d’assister à l’événement en ligne.

 

Kim Hunter s’adresse à l’assemblée via Zoom.

On prévoit plusieurs possibilités d’hébergement : dortoir, tentes sur la propriété de Monika, terrain de camping, hébergement chez des particuliers voisins du site, l’hôtel Gimli. De plus amples détails seront rendus disponibles vers la fin septembre.

 

On annonce la retraite de Jef Saunders comme administrateur des communications et responsable du bulletin en ligne eNews. Bert Chase souligne la qualité de sa contribution à la Société depuis tant d’années.

Micah Edelstein présente Mark McGivern comme nouvel administrateur des communications, responsable du bulletin et webmestre du site, qui assume ses fonctions à partir du 1er juillet 2022.

 

13h30 : PARTAGEZ VOTRE VOIX

 

13h44 : MOTION DE PROCÉDURE

Micah Edelstein présente la motion d’adoption de  procédure : que tous règlements, résolutions, contrats et modalités de procédure du conseil d’administration de la corporation, tel qu’approuvés ou mentionnés dans le procès-verbal de la SAC soient par la présente adoptés, entérinés et confirmés.

Proposée par : Micah Edelstein

Appuyée par : Hans Roch

Confirmé à l’unanimité à l’exception d’une abstention (Jef Saunders).

 

13h45 : MOTION DE CLÔTURE

Présentée par : Micah Edelstein

 

RÉCITATION DE LA MÉDITATION DE LA PIERRE DE FONDATION en français : Claudette Leblanc.